Le site officiel du Gouvernement "info.gouv.fr" comporte une page d'information sur les principes de la méthode FALC. Elle s'adresse aux agents publics, mais chacun peut y trouver des informations intéressantes. Elle propose en téléchargement des outils (pictogrammes, kit pour créer des formulaires...) afin de rendre l'information et la communication accessibles.
EXTRAITS :
La méthode FALC, c’est quoi ?
Une méthode de conception de contenus née en 2009 sous l’impulsion de l’association Inclusion Europe. Son objectif : permettre à toutes les personnes en situation de handicap d’être des citoyens autonomes, informés et pleinement intégrés dans la société. Son élaboration a mobilisé des experts venant de 8 pays européens. Les bonnes pratiques FALC sont notamment relayées en France par l’Unapei*.
FALC, les grands principes
La méthode FALC repose sur 5 règles d’or :
- Des informations présentées dans un ordre logique,
- Un niveau de langage simplifié constitué de mots courants, sans jargon ni métaphore,
- Des phrases courtes (pas plus de 12 mots) et ne contenant qu’une seule idée,
- Des images et des pictogrammes pour améliorer la compréhension du texte,
- Une mise en page adaptée et une police facilement lisible par tous.
Le FALC : pour qui ?
Initialement destiné aux personnes porteuses de déficiences intellectuelles, la méthode FALC profite finalement à un public bien plus large. Personnes malvoyantes du fait de l’âge ou d’un handicap, personnes maîtrisant mal le français, personnes peu familières avec l’administratif… Tout le monde peut y gagner.
Pour accéder à la page du site "info.gouv.fr" cliquez ici.
--------
* UNAPEI (Union nationale des associations de parents d'enfants inadaptés)